Institut de Droit de l'Immobilier, de L'Environnement et de l'Urbanisme (IDILEU)

Publié le par 4eldorado

 

univ.jpg

 

A partir de 1991, les Instituts Universitaires Professionnalisés ont été créés afin de former des étudiants dans l’optique d’une insertion professionnelle rapide à haut niveau. L’IUP Droit de l'Urbanisme et de l'Immobilier de l’Université de Perpignan Via Domitia, ouvert sous l’impulsion du professeur Dominique Maillot puis repris par le professeur Jean-Marc Février, répond à cette attente en formant depuis 2001 ses étudiants aux diverses professions d’un secteur d’activité particulièrement demandeur de cadres hautement qualifiés.
    Installée dans les locaux récents de l’antenne universitaire de Narbonne, aux bords de la Méditerranée et à quatre heures de TGV de Paris, l’IUP délivre une formation unique en France, sanctionnée par les diplômes nationaux que sont la Licence et le Master professionnalisé.
    L’I.U.P "Droit Urbanisme & Immobilier" est le seul IUP en France habilité dans le domaine de l’urbanisme et de l’immobilier. Mais ce n’est pas sa seule particularité. L’organisation des études est entièrement tournée vers le souci de donner une formation complète et particulièrement exigeante, ce qui assure en retour une excellente insertion professionnelle.
    Les IUP sont des filières organisées en principe autour de trois années d’études, même si les étudiants peuvent être admis directement en deuxième, voire en troisième année. Le rythme des enseignements est plus soutenu que dans les formations universitaires classiques. En effet, plus de 600 heures d’enseignements magistraux et pratiques sont dispensés par an. L’enseignement théorique est concentré sur deux semestres de douze semaines chacun, entre la fin septembre et début avril. Les étudiants peuvent alors se consacrer au stage en situation professionnelle. Au total, les étudiants suivent donc plus de 1900 heures d’enseignement, ce qui fait de l’IUP de Narbonne la filière la plus complète dans le domaine de l’Urbanisme et de l’Immobilier au niveau bac + 5.
    Le niveau Master est, dans l’esprit de la réforme en cours des Universités (réforme dite LMD), le futur niveau de recrutement des cadres du secteur privé et du secteur public.
    Les formations classiques dans le domaine de l’Urbanisme et de l’Immobilier sont concentrées sur une année, ce qui limite les possibilités d’un examen d’ensemble de toutes les facettes des métiers de l’Urbanisme et de l’Immobilier. Or, ces métiers sont très diversifiés et personne ne peut connaître à l’avance la nature de son futur emploi… Dans cette perspective, au sein de sa spécialité, l’I.U.P "Droit Urbanisme & Immobilier" cherche d’abord à former des généralistes. C’est pourquoi l’année de Licence et la première année de Master professionnalisé sont communes à tous les étudiants qui vont acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires aux opérateurs publics et privés de ce secteur. La différenciation des parcours est effective en deuxième année de Master avec deux parcours, l’un centré sur l’Urbanisme, l’autre sur l’Immobilier. La spécialisation est alors nettement prononcée.
    Le droit public et le droit privé de l’Urbanisme et de l’Immobilier sont donc les fondements de cette formation qui s’ouvre à d’autres connaissances. La pratique de deux langues vivantes (anglais et espagnol) y est obligatoire (avec des groupes de niveau, ce qui permet d’accueillir des débutants). Les techniques écrites et orales de communication sont étudiées, avec des mises en situation pratique (tenue de réunion de travail, gestion de conflits…). Les pratiques architecturales sont également examinées dans une perspective historique et comparatiste. L’informatique étant un instrument de travail incontournable, sa maîtrise est assurée par des cours dans chaque niveau d’études, sur des logiciels professionnels. Des éléments de gestion publique et privée sont enseignés afin de garantir la capacité des étudiants à assumer des fonctions de direction. Enfin, des cours conséquents sont consacrés aux techniques cadastrales et aux techniques de construction pour donner une connaissance pratique indispensable aux diplômés. Dans le cadre de la filière Immobilier, les enseignements juridiques sont complétés par du marketing immobilier, des techniques de commercialisation et du management de la force de vente.
    Chaque année d’étude à l’I.U.P "Droit Urbanisme & Immobilier"  se termine par un stage en situation professionnelle. Il dure 13 semaines en Licence, 15 semaines en première année de Master et 17 semaines en deuxième année de Master professionnalisé. Au total, les étudiants de l’IUP passent donc près de onze mois en stage, soit un an d’activité professionnelle. Le stage donne lieu à un rapport ou un mémoire qui est soutenu devant un jury et compte pour une large part dans l’évaluation des étudiants.
    Cette professionnalisation marquée explique le très fort taux d’insertion professionnelle des étudiants de l’IUP ainsi que l’attractivité de sa formation qui a triplé ses effectifs en 4 ans (85 étudiants en 2001, 246 en 2005) et continue à attirer des étudiants de la France entière et même de l’étranger. Les étudiants de l’IUP ont vocation à exercer aussi bien dans les structures publiques que privées du secteur de l’Urbanisme et de l’Immobilier. Naturellement, les diplômes délivrés par l’IUP permettent d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier.
 

Publié dans IDILEU

Commenter cet article